mardi 14 avril 2015

Pochettes à tout : en route!

Il y a un moment de cela je me suis intéressée aux "workboxes" de Patrick Sue. En résumé simplifié, il s'agit de boites de travail mises à la disposition de l'enfant qui doit les exécuter dans un temps défini. C'est souvent la journée de travail. Puis, j'ai vu des adaptations car il était hors de question de m'envahir de boites supplémentaires, il y en a déjà partout dans la maison. J'ai donc adopté le système des pochettes.

 
J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet et de présenter plus finement ces diverses variantes. En attendant voici les principes de base:

- Prendre 12 boites ou pochettes
- Les remplir d'activités pour l'enfant: cela est à l'origine du travail, des activités de découverte pour les petits. Suivant l'âge de l'enfant, on varie le temps des activités: pour un primaire une vingtaine de minutes chacune donc 4 heures d'occupations.
- Fixer le temps pour effectuer toutes les pochettes: c'est en principe la journée.
- Mettre les étiquettes sur les pochettes à l'aide de scratchs : Ce sont des dessins ou des nombres. Il y a déjà ici de nombreuses variantes : Des dessins sympas pour choisir les boites au hasard, des nombres pour faire les pochettes dans un ordre donné ou des matières clairement indiquées :

 
 - Et enfin, faire un tableau où l'enfant fixera ses étiquettes, une fois la boite terminée. Il voit ainsi son avancée, ce qu'il reste et le parent aussi.
 
J'ai essayé avec douze pochettes en adaptant un peu le principe: j'ai en fait onze pochettes et une petite boite pour mettre une activité plus encombrante. Le temps fixé tient compte de nos journées plus ou moins chargées, entre quelques jours et une semaine. J'alterne des activités plus formelles, posées avec des trucs rigolos, des tâches de la maison, tout ce qui peut plaire. Cela représente pour moi une transmission d'équilibre et de variété dans les occupations. Lutin a aimé se demander "sur quoi il allait tomber" et au bout de deux tournées, ce fut silence radio. La demande revenant j'ai fait de rapides pochettes pour cette semaine au nombre de six pour voir si l'intérêt perdurera et cela me permet aussi de préparer les six autres en avance pour la prochaine fois. 
 
Voici les six pochettes dans leur boite, avec les étiquettes qui ne sont là que pour faire joli et être mises sur le petit tableau, elles n'ont aucun rapport avec le contenu de la pochette. Si l'activité devient pérenne j'améliorerai aussi le tableau mais en attendant n'ayant pas de Velcro les étiquettes sont accrochées avec des punaises. Douze cases pour douze pochettes donc cette semaine il y en a six qui sont déjà là. La mise en place est vraiment simple et rapide. Le plus long est la préparation des activités.

 
 Au menu cette semaine des contenus simples pour assouvir vite la demande, je ferai mieux la semaine prochaine:

1. Tout le matériel pour commencer et décorer un nouveau lapbook sur le thème de la royauté: Que fait un roi? Donc une pochette dans la pochette :-), une feuille de couleur, une feuille d'explication et un livret sur le sujet abordé. Je ne mets pas les crayons, feutres... toujours à disposition pas loin.

2. La fiche pour découper et mélanger les conjugaisons du l'auxiliaire Avoir: à télécharger ici

3. La carte vierge des pays d'Afrique et les noms de ceux-ci à coller ou recopier. Une demande de Lutin, nous avions fait ça pour d'autres continents. Il s'appuiera sur le livre Cartes que nous aimons tant.
         La carte vierge ICI et la liste des pays LA.

4. Une demi-heure de jardinage : il adore et il y a du boulot en ce moment !

5. Choisir son livre de la semaine

6. Un quart d'heure de musique

Les cartes que je mets dans les pochettes pour ces trois activités ICI.

Le tout mélangé bien sûr. Allez, bonne pioche!




 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire