lundi 18 mai 2015

La narration : sans modération!

Ça y est nous sommes fans! Voilà bien un principe fondamental de Charlotte Mason qui a trouvé sa place sous notre toit. Je suis particulièrement attentive à nos évolutions puisque j'essaie d'instaurer au mieux une nouvelle organisation bienfaisante.

Renoir La Lecture

La narration suit la lecture à haute voix faite par le parent. L'enfant est donc attentif à ce qui est lu et raconte ensuite ce qu'il a compris avec ses propres mots. Ce sont de véritables moments de partage autour du livre. On peut progressivement varier les narrations en les précisant davantage. Il est naturel chez le jeune enfant de dire ce qu'il a fait, vu, ressenti. Il suffit d'encourager cette expression sur un maximum de sujets variés. Au fil du temps, ce ne sera plus seulement raconter l'histoire mais décrire un personnage, donner les informations sur un aspect précis...
Pour l'heure, nous en sommes à raconter les histoires avec les mots propres de l'auditeur ou expliquer ce qui a été compris.
Pas de réponse type, pas de correction, l'enfant dit ce qu'il sait et c'est suffisant. On sait où il en est, il nous le dit! Quelques améliorations peuvent être suggérées mais avec la plus grande parcimonie. D'où le fait que l'on relise plusieurs fois les mêmes livres en alternance. Pour ma part, je ne suis pas sûre que Lutin apprécie que je lui lise deux fois la même chose. On verra s'il y a des histoires totalement oubliées...

Ce que je constate, ce sont les effets rapides. Nous avons commencé avec une lecture-narration chaque matin d'étude. Les détails sont devenus de plus en plus nombreux, du début à la fin du récit, sur différents styles littéraires. Le vocabulaire est utilisé et amené dans le quotidien. Il y a aussi une réflexion palpable dans l'interprétation des lectures, leur mise en lien avec d'autres sources variées. Et la mémoire est mise en valeur. Je ne pense pas que Lutin ait considérablement agrandi sa mémoire si vite. Mais il prend conscience de son fonctionnement et cela est très favorable pour la confiance en soi.

La narration est toujours faite avec de beaux livres bien écrits. Et elle convient à tous les sujets. Pas de résumés écrits systématiques, juste du plaisir de lecture et de paroles. Avec les livres vivants tout est retenu. On apprend plein de choses avec une facilité déconcertante en littérature, en sciences, en histoire...

Il est évident que les choses sont claires pour nous une fois que l'on peut en parler. Valable à tous les âges et pour tous les intérêts.
Du coup, nous sommes passés à minimum trois séances de lecture narration. Ce n'est jamais très long: une histoire de quelques pages ou un chapitre.
 Le matin d'étude, je lis un mythe, un conte ou actuellement :


Puis nous reprenons l'après-midi avec un livre de littérature, en ce moment, ceci :


Au cours de notre programme de la journée, il y a souvent une matière que nous faisons en lecture-narration : un passage en histoire, en sciences...
Enfin, pour terminer notre journée d'étude c'est au tour de Lutin de me faire la lecture à haute voix et nous faisons chacun la narration de ce que nous avons retenu, aimé, déduit. C'est encore un autre partage où chacun apprend de l'autre.
Le soir pour la détente avant le coucher, nous ne faisons pas une lecture-narration comme les autres. Souvent, c'est une lecture silencieuse mais s'il m'est demandé de lire alors Lutin rappelle ce que nous avons lu la dernière fois avant que je reprenne.
Sans compter nos journaux, nos lectures spontanées, nos lectures en bibliothèque, la lecture personnelle au réveil ... nous nageons dans les livres pour notre plus grand plaisir!
Les points positifs : une quantité de sources infinie, une diversité qui ouvrent toutes les portes, du partage, des sujets ouvrant à de grandes discussions, le travail de la mémoire, de la compréhension de tous genres de textes, des séances simples qui donnent envie de chercher davantage sur différents thèmes, une impression de rapidité qui motive et soulage le programme quel qu'il soit.
Les points négatifs : je n'en ai pas encore trouvé. Ah si maintenant je dois aller en bibliothèque avec une liste pour prendre en priorité ce qui correspond aux intérêts du moment et qu'il y ait une certaine cohérence. Et les sacs déjà bien garnis sont souvent insuffisants et très lourds. Ce doit être ça le poids de la connaissance :-)

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