jeudi 18 juin 2015

Maths : Notions de prix

Voici une notion mathématique qui trouve toute son utilité dans la vie quotidienne et qui permet d'entamer les réflexions sur la valeur des biens matériels. 
 
Premièrement, le prix d'achat : prix déterminé par le fabricant afin qu'un commerçant lui achète sa production. Chez nous, ont été évoqué le fermier qui a cultivé ses fraises et qui les vend à la boutique de fruits et légumes ou le fabricant de notre agrafeuse qui commerce avec une grande surface type Carrefour.
 
Puis, la notion de frais : tout ce que le commerçant a engagé comme dépenses afin que le produit arrive dans le rayon de sa boutique et puisse être vendu. Les plus courants : les transports et les salariés de la boutique.
 
Enfin, le prix de revient : ce que le commerçant aura déboursé en tout pour ce produit.
Autrement dit : prix d'achat + frais = prix de revient.
 
 
Il est ensuite intéressant de se demander si les prix que nous lisons sur les étiquettes en magasin correspondent à ce schéma. Bien sûr que non, la notion de prix de vente fait alors son apparition puisque le but du commerçant est de gagner sa vie donc il ajoute une "marge". A savoir si la grandeur de la marge est justifiée ou pas, si le fait d'acheter en grandes quantités permet aux grandes surfaces d'afficher des prix plus bas que chez des commerçants plus petits et si les relations producteurs - commerçants sont les mêmes dans tous les cas, on sort des mathématiques et l'on entre dans de vastes discussions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire