lundi 31 juillet 2017

La lecture bien sûr !

Dans la série nous gardons/nous changeons, en vue de la nouvelle année, après le matériel d'histoire, nous gardons bien évidemment les lectures !

Pour commencer la matinée ou l'après-midi, en alternance avec le calcul mental, ce sera une fois lecture à voix haute, une fois lecture-narration pour ne se priver d'aucun plaisir. Nous gardons aussi le cahier qui porte un côté "carnet du lecteur" et un autre côté "carnet de l'écrivain". Oui, j'avais dit moins de cahiers et ça se fera puisque le carnet de l'écrivain rejoindra le cahier principal laissant ainsi plus de place au carnet du lecteur qui se remplira moins vite.




Le choix de garder le carnet du lecteur séparé tient principalement en trois raisons. La première est qu'il contient plusieurs pages pour chaque ouvrage lu, que des listes sont à mettre à jour régulièrement, alors on ne va pas aller chercher dans d'anciens cahiers une liste à compléter ou tout recopier à chaque fois. Il arrive également qu'un livre ne soit pas exploité en une seule séance dans ce carnet donc on ne va pas mettre de la géo et de la science entre deux activités sur le même livre. Ben oui, on n'a pas l'air comme ça, mais on essaie d'être ordonnés parfois...
Deuxièmement, ce cahier fait partie de ceux que je trouve les plus beaux à regarder, à feuilleter plus tard pour se rappeler de belles aventures livresques. Il contient autant d'écriture que d'arts visuels. Je veux donc que Lutin puisse en profiter à sa juste valeur.
Enfin, et ce n'est pas négligeable, voyez à quoi nous en sommes réduits tout de même, ce cahier a, jusqu'à présent, toujours reçu le regard approbateur de nos inspecteurs d'académie en visite donc on ne va pas se priver de ce petit point positif non plus.


Le programme sera fait avec de nombreux extraits représentatifs d'un genre littéraire particulier, plusieurs genres s'alternant au cours de l'année. Des œuvres complètes évidemment, le plus possible, attention Lutin, le sens marathon de lecture va prendre tout son sens :-))
Je resterai fidèle aux explications de texte pour coller au format académique afin que ce soit sans surprise en cas de besoin et je n'oublierai pas d'assaisonner avec des fiches alliant lecture et découvertes pour que ce ne soit pas trop fade.

Parmi les genres en vue pour 2017-2018, il est déjà certain que nous retrouverons une nouvelle fois le roman d'aventures et que nous aborderons le roman policier, ces deux thèmes étant les plus attendus chez nous ! L'enfant et la rivière d'Henri Bosco ouvrira les portes de notre rentrée.

Et chez vous, quelle sera la première œuvre au rendez-vous ?

                

4 commentaires:

  1. Bel article, as-tu un aperçu de ce cahier sur le blog ?
    Ici, nous avons ce que nous appelons le cahier des histoires à raconter. Pendant nos vacances d'août, Tom Sawyer nous tiendra compagnie, viendra ensuite le Fantôme de l'Opéra. Belles lectures chez vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai mis des images ;-) J'aime beaucoup l'appellation de votre cahier, c'est très poétique ! Ah Tom Sawyer, vive l'aventure ! Régalez-vous bien !

      Supprimer
  2. Même commentaire : nous serions ravis de découvrir en photo ce cahier ! Ici l'Appel de la forêt nous attend pour la rentrée, L'enfant et la rivière est en attente sur la longue liste des living-book.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors même réponse :-) Que de chouettes lectures décidément ! Ah oui, les listes à lire... ça me parle aussi ;-)

      Supprimer