mardi 1 août 2017

Carnet du lecteur en images

Voici quelques photos du carnet du lecteur (mon téléphone fait du floutage naturel, désolée !). Je pensais en avoir déjà faites mais, bon, j'ai le ciboulot qui déraille :-))


Un cahier tout ce qu'il y a de plus simple, en format 24x32 pour laisser de la place aux diverses présentations ou coller des feuilles A4 sans les recouper.


Lutin fait comme il veut, en fonction de ce que lui inspire le livre en question. J'interviens parfois sous forme de suggestions pour varier les approches et lorsque je fais une fiche, je lui demande son avis avant. Chacun reçoit un livre d'une manière différente donc je ne peux pas anticiper ses envies.


Lutin aime bien les couleurs et a souvent travaillé sur les couvertures des livres lus, soit en essayant de coller à celle d'origine, soit en créant la sienne avec un moment du livre qu'il avait bien aimé ou au hasard de l'inspiration. Ici, chaque morceau de papier coloré représentait un des personnages de l'histoire avec quelques caractéristiques notées dessus.


Voici un auteur qui avait eu une période faste chez nous. Lutin ayant lu la majorité de ses titres, il avait voulu rechercher des informations sur l'écrivain en plus des dessins.


Ici, une simple fiche pour un roman dont nous avions beaucoup parlé en cours de lecture, dont nous avions visionné le film...bref, un titre très exploité donc il s'agissait de laisser une petite trace de ce classique...


...suivie de quelques petites notes pour voir ce que peut nous apprendre un récit d'enfance.


Là, une interprétation de couverture en collages. Ce livre avait passionné Lutin. La longueur de la production n'a donc aucun lien avec l'appréciation du livre.


Une autre lecture présentait une histoire se déroulant en Norvège d'où la recherche faite dans la foulée. C'est ce principe que nous exploiterons majoritairement cette année dans le carnet. En plus de ce que voudra faire Lutin, dessins, créations, notes, personnages..., il choisira un thème abordé dans son récit (n'importe lequel, sans aucune restriction) pour le creuser un peu. Ce carnet conjuguera donc souvenirs de lectures et culture générale. 




Le carnet contient aussi des listes toutes simples pour répertorier les titres et auteurs des livres lus mais non exploités dans le carnet justement. Il y en a trop, on ne peut pas tous les mettre et puis, il faut que ça reste un plaisir. Lutin tient également des listes des lectures qu'il fait par collections entières : les Geronimo Stilton, les Tintin...

Pour l'heure, notre mois d'août sera formé en alternance : une semaine d'étude / une semaine de vacances. Les premiers jours d'étude commençant demain, il s'agira principalement de révisions, de remise en route et de mettre à jour le carnet du lecteur avec les lectures de juillet évidemment !

3 commentaires:

  1. Superbe ! Félicitations et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui. J'en profite pour te dire que ton blog est génial et que je me suis permise de le mettre en lien dans ma liste sur la colonne de droite.

      Supprimer
    2. C'est une bonne idée, je file mettre celui-ci dans ma liste de liens, ce sera plus facile pour te suivre !

      Supprimer